Nous arrivons !

La météo reste magnifique, le ciel est d’un bleu profond. Le vent est faible, la température est de 5° sous le zéro, très agréable.

Après un survol de reconnaissance au dessus de la station, notre DC3 s’aligne sur la piste damée pour se poser puis s’arrêter au niveau de l’équipe complète de la base, venue nous accueillir, et saluer un scientifique qui a terminé sa mission et repart chez lui, à Davos. Ils n’étaient que des hommes et sont heureux de voir débarquer 4 femmes d’un seul coup ! Je vous les présenterai lors de blogs ces prochains jours.

blog05-1blog05-2

C’est à bord de scooters des neiges, dameuse, traineaux que nous rejoignons la station, à 2,5 km de là. Olaf, le « chef dameuse » m’invite à monter à bord.

Un repas bienvenu nous attend, puis on nous attribue notre chambre. La mienne me plait beaucoup, elle est avec vue … antarctique.

Gigi, arrivée avec nous et qui en est à son 13ème séjour, nous fait visiter la station, rejointe par Alain, le grand chef. Il y a le bâtiment principal, relativement circulaire, autour de la cuisine et salles d’eau. Puis des ajouts en cours de construction.

blog05-3

blog05-4

Elle est belle cette station non ? Je vous la présenterai avec ses constructeurs et techniciens, car c’est une station unique en son genre, destinée à fonctionner sans émission de gaz carbonique. On l’appelle « station zéro émission CO2 »

blog05-5

Voici la vue depuis ma place de travail, d’où je vous écris.

A bientôt !

Catherine Cherix