Science et voile avec Gaia

Projet pédagogique pour les 8 à 12 ans – Mars à octobre 2020

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique

Organisation

animascience-carre

Chef de projet
Laurent Dubois
Consultant pédagogique à Animascience
Chargé d’enseignement à l’Université de Genève
laurent.dubois@mjsr.ch
laurent.dubois@unige.ch

Étapes du projet

  • Septembre 2019 à mars 2020: préparation du projet pédagogique par Animascience et l’Université de Genève (conception et adaptation des activités pédagogiques, du dossier pédagogique et du site Internet).
  • Mars à octobre 2020: mise en œuvre du projet auprès de plusieurs dizaines de classes de Suisse romande.

Activités prévues

  • Utilisation dun dossier pédagogique afin de permettre aux élèves de mieux connaître les régions traversées par Gaia ainsi que les phénomènes scientifiques que les navigateurs seront amenés à côtoyer (états de la matière, cycle de l’eau, phénomènes astronomiques et météorologiques, saisons, climat, volcans, courants marins, biologie marine, enjeux écologiques,…).
  • Suivi de la navigation et des activités scientifiques grâce au journal de bord et aux photos et vidéos transmis par Barbara et Thierry Courvoisier.
  • Activités pédagogiques complémentaires diffusés sur le site Internet, selon les opportunités.
  • Échanges entre les classes participantes par le biais du site Internet dédié.

 


Le projet pédagogique de 2017

Dates du projet : janvier à juin 2017

Le projet pédagogique, coordonné par le LDES et l’Université de Genève en collaboration avec l’EPFL et Animascience, s’articulera autour du suivi en live des expéditions scientifiques et des recherches menées en Antarctique et de documents pédagogiques diffusés dans les écoles.

  1. Live de l’expédition Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE) et des activités scientifiques menées à la station Princess Elisabeth en Antarctique (PEA)

L’équipe de communication à bord du bateau Akademik Treshnikov (décembre à mars 2017) et Catherine Cherix (enseignante à Épalinges), envoyée à la station PEA en Antarctique, seront chargés, par le biais d’un blog, de la communication avec les écoles : suivi des équipes de recherche, capsules vidéos, reportages photographiques, visioconférence, activités pédagogiques.

  1. Documents pédagogiques diffusés aux écoles

Afin que les enseignants puissent travailler en classe sur les thématiques retenues par les équipes de recherche, des documents pédagogiques seront mis à dispositions des écoles. Ils toucheront des thèmes en lien avec le plan d’études en vigueur en Suisse romande (PER) – le climat et les changements climatiques, la biodiversité animale et végétale, le cycle de l’eau et les mécanismes océaniques (courants, interactions océan-atmosphère, …).

Un dossier thématique a été également réalisé par RTS-Découverte (http://www.rts.ch/decouverte/).

A la suite de la saison de recherche, d’autres dossiers seront réalisés pour une utilisation sur le long terme (utilisation et exploitation des données scientifiques et des documents – vidéos, photos, … – récoltés durant les expéditions).

Contexte

  • Importance croissante de la dimension scientifique dans les enjeux de société ;
  • Les filières scientifiques sont délaissées (pénurie de personnel qualifié dans les domaines MINT) ;
  • Présence des thèmes du développement durable et des changements climatiques dans les programmes scolaires et dans les stratégies éducatives ;
  • Création du Swiss Polar Institute (SPI) et organisation de l’expédition Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE) – Université de Genève – EPFL ;
  • Saison de recherche à la station Princess Elisabeth en Antarctique (PEA).

Le projet scientifique

Le Swiss Polar Institute, créé en avril 2016, est dédié à l’étude des pôles et des environnements extrêmes. Son premier projet est d’envergure: une expédition scientifique internationale de circumnavigation autour du continent antarctique, réunissant 55 chercheurs issus de 30 pays et travaillant sur 22 projets de recherche : Antarctic Circumnavigation Expedition. Cette expédition scientifique aura lieu du 20 décembre 2016 au 18 mars 2017.

La station Princess Elisabeth en Antarctique (PEA) héberge depuis sa construction en 2008 des équipes de recherche du monde entier. Cette année encore, de novembre 2016 à février 2017, plusieurs équipes de recherche prélèveront leurs données à Utsteinen, lieu d’implantation de la station PEA proche d’un nunatak situé à 1 400 m d’altitude et à 180 km de la côte (71°57′ Sud – 23°20′ Est). Les recherches de cette année toucheront notamment le thème du climat et des phénomènes météorologiques.

Durant ces expéditions scientifiques, plusieurs recherches y seront menées par des hautes écoles suisses, l’EPFL, l’Université de Genève, l’ETH de Zürich ou l’Institut F.-A. Forel.

Les partenaires

partenaires

logo

%d blogueurs aiment cette page :