Le suivi des expéditions a permis de mettre en avant la fragilité des régions polaires, et plus particulièrement des interactions et des interdépendances qui régissent les équilibres de la planète. En effet, la biodiversité de ces régions est menacée, notamment, par exemple, en raison de la surpêche, mais aussi à cause des pollutions véhiculées par les courants marins, comme les microplastiques, ou encore en raison des changements climatiques qui modifient durablement les conditions de nombreux écosystèmes.

En cause, les activités humaines qui impactent l’ensemble de la planète.

Pour terminer ce projet, nous invitons les classes (la classe entière ou un groupe d’élève) à produire (sur la base des travaux effectués dans la classe) un poster illustré montrant, à choix :

  1. les dangers qui menacent les régions polaires ;
  2. les menaces qui pèsent sur la faune des régions polaires ;
  3. l’impact des activités humaines sur les régions polaires ;
  4. des pistes pour préserver au mieux les régions polaires ;
  5. les liens entre nos gestes quotidiens et les conséquences sur les équilibres de la planète ;
  6. les interactions entre activités humaines et cycle de l’eau ;
  7. les valeurs et les principes qui permettront de limiter les atteintes de l’environnement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir vos productions, avant le mercredi 14 juin à laurent.dubois@unige.ch (les posters seront alors affichés sur le blog).

Un processus de sélection permettra de récompenser quelques classes qui auront la chance de recevoir un cadeau (un livre ou une BD par élève).